Compétences


Études, inventaires, conseil, assistance…, les activités de l’Institut d’Écologie Appliquée sont réparties au sein de trois grands domaines d’intervention qui couvrent l’ensemble des thématiques liées à la connaissance des milieux naturels et à l’aménagement des territoires :

  1. La réalisation d’expertises écologiques

C’est le cœur de métier de l’Institut d’Écologie Appliquée : sur la base de relevés de terrain conduits avec sérieux et efficacité, notre équipe d’experts naturalistes est en mesure de mener à bien des inventaires de milieux sur l’ensemble du territoire métropolitain et d’élaborer les documents de gestion qui en découlent.

  1. La constitution de dossiers réglementaires

Le recueil de données fiables et une analyse multicritère détaillée (un diagnostic précis) permettent à nos spécialistes d’élaborer avec professionnalisme le volet biodiversité des principales études liées à la gestion des milieux naturels.
Le volet aménagement constitue une seconde phase qui les amène à identifier les mesures conservatoires et à mettre en adéquation les solutions proposées avec la réglementation en vigueur.

  1. Des prestations de suivis d’aménagements

Les domaines très spécialisés dans lesquels travaille l’Institut d’Écologie Appliquée l’ont progressivement amené à proposer à ses clients des prestations de suivis écologiques des milieux naturels étudiés. Au moment de leur réalisation, l’impact des aménagements sur la biodiversité se doit d’être contrôlé et c’est dans le cadre de suivis de chantiers que l’Institut d’Écologie Appliquée peut offrir à ses clients une assistance efficace et reconnue.