Des méthodes


L’Institut d’Écologie Appliquée met à la disposition de ses clients et de ses partenaires un référentiel méthodologique développé au cours du temps et régulièrement mis à jour.
Ce référentiel est utilisé pour chaque définition de prestation, notamment lors de la réponse aux appels d’offres. Nous proposons alors les méthodes les plus appropriées en les adaptant au contexte du projet concerné et en portant une attention particulière aux contraintes écologiques et humaines auxquelles il est soumis.

 Ces méthodes sont mises en œuvre en respectant les dispositions réglementaires (directives européennes, lois et décrets nationaux d’application, arrêtés et circulaires….) mais aussi les enjeux écologiques (liste rouge UICN, Trames Vertes et Bleues, Schémas Régionaux de Cohérence Écologique…) et les facteurs humains (Schémas de Cohérence Territoriale, Schémas Régionaux du Climat, de l’Air et de l’Energie…).

 Nos investigations sont menées à tous les degrés d’avancement des projets.
Aux stades préliminaires, elles peuvent influer sur le choix de variantes ou de solutions moins contraignantes ; à des étapes plus avancées, elles contribueront à l’insertion du projet dans son environnement et à la définition de mesures de conservation.