Expertises écologiques

Inventaires des milieux

Une bonne appréhension de la qualité des milieux repose sur un inventaire de terrain complet (faune, flore, habitats naturels) et l’examen de l’occupation du sol avec des méthodes adaptées au site étudié. 
 

Cette phase d’identification des espèces et de compréhension du fonctionnement écologique de l’espace qu’elles occupent constitue une étape essentielle pour la réalisation de diagnostics écologiques ou d’évaluations patrimoniales de qualité. 
 

Au fil des années, notre équipe d’experts naturalistes a développé une expérience et un savoir-faire reconnus dans ces domaines (notamment dans le cadre de la démarche Natura 2000) nous amenant parfois à nous spécialiser dans l’inventaire de certains groupes (entomofaune, chiroptères…) ou le diagnostic écologique de milieux particuliers (zones humides, pelouses calcaires…).

Documents de gestion

Une bonne connaissance des espèces présentes sur un espace et de son fonctionnement écologique est indispensable pour en évaluer l’état de conservation.
 

Elle permet également de mettre en évidence les exigences des habitats et de hiérarchiser les enjeux écologiques. Enfin, elle contribue à la définition d’objectifs réalistes à moyen et long termes en matière de pratiques et d’usages qui orientent les modes de gestion des espaces considérés.
 

Les différentes missions qui nous sont confiées nous amènent à produire des documents de gestion qui font appel à nos compétences en matière d’expertise écologique et de cartographie des milieux, pour différents espaces et à différentes échelles : chartes Natura 2000, plans de gestion et de suivi-évaluation d’Espaces Naturels Sensibles, DOCOB, Chartes de Parcs Naturels Régionaux…