Suivis d’aménagements

Suivis ecologiques

Les activités de suivi écologique d’un milieu peuvent s’avérer nécessaires à différents titres : l’approfondissement des connaissances naturalistes dans un secteur géographique, le suivi de l’évolution d’une espèce particulière ou d’un écosystème, le contrôle du respect de l’intégrité d’un milieu. 
Elles permettent notamment de mettre en évidence avec précision les facteurs qui influencent l’état de conservation des populations et des habitats naturels.

 

Très tôt, l’Institut d’Écologie Appliquée s’est impliqué dans l’élaboration et la mise place de protocoles de suivi scientifique qui lui confèrent aujourd’hui une expérience reconnue dans ce domaine d’activité spécifique.
 

Nous pouvons ainsi répondre à des demandes diverses : suivi d’Espaces Naturels Sensibles pour des Conseils Généraux, suivi d’espèces protégées et de mesures compensatoires pour différents secteurs d’activités (carrières, autoroutes, voies ferrées…).

Suivis de chantiers

Lors de la mise en œuvre des projets, le recours à une assistance technique extérieure sur des sujets sensibles (suivi écologique, mesures d’atténuation ou de compensation des impacts) s’avère souvent pertinent pour un maître d’ouvrage.
 

L’appui apporté pendant la phase opérationnelle des aménagements nécessite des connaissances pointues (génie écologique) et des méthodes spécifiques (recensement des populations, déplacements d’espèces…).
Le conseil et l’assistance à maître d’ouvrage sont des activités que maîtrisent bien les spécialistes de l’Institut d’Écologie Appliquée.

De très nombreux clients ont en effet pu constater nos compétences en la matière lorsqu’ils ont fait appel à nous pour les appuyer dans des opérations complexes : restauration et entretien de milieux naturels, création d’infrastructures linéaires ou ponctuelles, réaménagement d’anciens sites d’exploitation…